TSHOPO : Réunion du CCPSC – Tshopo sur le « Suivi en Temps Réel des activités forestières » via ForestLink

Depuis 2019, les communautés riveraines accompagnées par les OSC GASHE et OCEAN lancent des alertes sur les irrégularités observées dans la mise en œuvre des activités d’exploitations forestières dans leurs entités.
C’est ainsi que ces OSC ont effectuée, avec l’administration forestière, une mission conjointe de vérification qui a effectivement confirmé certaines irrégularités pour lesquelles les communautés avaient sonné les alertes. Et l’OPJ de la coordination Provinciale de l’Environnement avait établi les Procès – verbaux pour toute fin utile.
Sur base des recommandations adressée à la Société Civile lors de la réunion de restitution de ladite mission, le CCPSC – Tshopo a tenu en ce jour du 31 octobre 2020 une réunion sur le suivi des recommandations lui adressées.
Cette réunion a permis à quelques acteurs de la Société Civile évoluant dans le Groupe de Travail Thématique Environnement, Développement durable, Peuples Autochtones et Tourisme, de publier une déclaration sur la position de la Société Civile et le planifier les activités ultérieures à exécuter dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations suivantes contenues dans la déclaration :
Renforcer les capacités des OSC sectorielles sur les techniques d’accompagnement des communautés riveraines ;
Accompagner les communautés dans le Suivi des activités forestières, notamment pour l’utilisation de ForestLink ;
Porter le plaidoyer en faveur des communautés riveraines victimes auprès des décideurs et autres acteurs sectoriels ;
Participer dans les processus de réformes de la politique et loi forestières ;
Initier et soutenir les actions en justice en faveur des communautés contre les auteurs des infractions forestières.