Kinshasa: la Société Civile évalue l’an Un de la première alternance démocratique en RDC

Plusieurs hautes personnalités de la Société Civile de la RDC, représentant des faîtières, plates formes, réseaux et organisations réunis au sein du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile de la RDC, se sont réunis à Kinshasa ce vendredi 24 janvier 2020 pour analyser le contexte sociopolitique, sécuritaire, économique et culturel du pays.

Cette rencontre, qui a coïncidé avec la commémoration de l’an un de l’alternance pacifique à la tête de la RDC, était présidée par Me Patient Bashombe, coordonnateur national du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile de la RDC.

Dans leur communiqué final, ces organisations disent saluer plusieurs avancées, au cours de cette 1ère année de Tshisekedi au pouvoir, comme notamment la mise en oeuvre progressive de la gratuité de l’enseignement primaire.

La Société Civile a noté des avancées ci-après: la passation pacifique et civilisée du pouvoir… la non modification de la constitution… la décrispation politique… l’élargissement de l’espace des libertés publiques, la mise en oeuvre progressive de la gratuité de l’enseignement primaire, mais aussi la mise en oeuvre de quelques de quelques projets d’infrastructures socio-économiques à travers le pays 

dit ce communiqué

En outre, les leaders de la société civile ont dénoncé avec “véhémence” le plan de balkanisation, les guerres et tueries massives des populations civiles à l’est du pays, particulièrement dans la région de Beni.

Ils ont, à cet effet, appelé la population à la vigilance et  interpellé les autorités nationales, l”ONU ainsi que des organisations régionales pour agir en toute responsabilité.

Pour eux, des récents propos “irresponsables” des gestionnaires politiques, à la tête des institutions nationales, peuvent embraser le pays et mettre à mal l’alternance politique “chèrement acquise”.

C’est ainsi qu’ils recommandent de consolider les acquis de cette alternance, à travers notamment la stabilité des institutions, la promotion des objectifs de développement durable, en vue de l’amélioration  des conditions de vie de la population.

Cliquer ici pour télécharger ce communiqué en PDF

Museza Cikuru, La prunelle Verte

SK pour le CCNSC-RDC