1. Présentation
Ayant pour missions notamment de participer et suivre l'adoption des politiques liées au secteur de l'armée, de 2015 a nos jours, le GTT Armé a évolué de la manière ci-après:
a. En 2014:
- Participation à l'atelier de formateurs des formateurs de haut niveau sur l'élaboration des critères de suivi de l'Accord cadre d'Addis-Abeba' organisé par la Monusco.
- Cofacilitation avec un autre Expert du MNS, des ateliers DE 3 jours au Kongo central, sur l'élaboration des critères de suivi de l'accord cadre et la recueil des données de base sur les priorités de la province à intégrer dans les critères globaux de suivi. Ce, en faveur des fonctionnaires du Ministère du plan, de la Monusco et société civile de Kongo central.
- Facilitation du groupe sur l'engagement 1 de l'Accord cadre d'Addis-Abeba, à l'atelier national sur l'harmonisation et l'adoption des critères nationaux de suivi' composé des experts de l'armée, police, service d'intelligence, du Ministère de la justice et société civile. Atelier organisé le gouvernement RDC et la Monusco.
b. En 2015:
Prise des contacts et échanges avec des partenaires politiques, techniques et financiers :
Cela nous a permis de devenir membres du comité de pilotage sur la reforme de la sécurité, initié par le PNUD et le Ministères clef ayant en charge la sécurité (défense et intérieur + les autres services du secteur). Et la Team leader a été sollicitée comme point focal de la société civile au sein du Comité national sur la sécurité international (CND-SI) pour servir de pond entre cette structure et les OSC qui œuvrent dans la thématique en vue d'un rapportage et intervention coordonnés par le gouvernement via le CND-SI.
2. Actions organisées par GTT Armé :
- réunion de redynamisation du GTT, ayant conduit à l'adhésion de nouveaux membres.
- participation au séminaire d'évaluation des activités de la reforme de l'armée congolaise /FARDC.
- contacts d'échanges avec quelques hauts cadres de l'armée, chargés de la reforme de l'armée sur évolution de l'approbation par le gouvernement et soumission au parlement de la loi de programmation sur la reforme de l'armée, devant booster l'effectivité de ladite reforme.
- participation à l'évaluation institutionnelle initiée par les PTF dont l'UE en vue d'un éventuel accompagnement ou appui au Cadre de concertation de la societe civile dans l'ensemble.
- plaidoyer institutionnel pour l'adhésion de la RDC au TCA, auprès du gouvernement de la République (Ministères des affaires étrangères, Présidents des commissions de l'A.N et quelques Députés nationaux), ayant conduit à l'insertion dans le calendrier de la session ordinaire de mars dernier, de l'examen en plénière, de la proposition de loi portant adhésion de la RDC au TCA.
- Table ronde avec les Députés nationaux, visant l'examen effectif de la proposition de loi portant adhésion de la RDC au TCA, jadis adoptée en 2015, par le Senat, suite à un plaidoyer de la société civile endocé par un sénateur allié.
- pilotage du groupe de travail sur l'engagement 2 de l'Accord cadre d'Addis-Abeba' à l'atelier d'harmonisation des matrices de suivi dudit Accord au niveau national et des politiques et programmes du gouvernement de la République organisé par la Monusco et le Mécanisme de suivi de l'Accord cadre d'Addis-Abeba.
- Participation à la création du Forum national de la société civile sous l'accompagnent de la Monusco dans le but de relancer le plaidoyer et la vulgarisation des politiques liées à la mise en œuvre effective de l'accord cadre d'Addis-Abeba.
- Présentation d'un état de lieux sur les avancées et défis du secteur de la reforme de l'armée, à l'occasion du tout premier atelier organisé en mars dernier par le Forum de la société civile.
- Membre de l'équipe technique du Forum de la société civile, actuellement en pleine élaboration des TDR sur l'atelier de restitution du rapport d'évaluation des engagements nationaux de l'Accord cadre d'Addis-Abeba.
3. Défis
- la loi de programmation pour le financement des activités de la reforme de l'armée.
- opérationnalisation du cadre légal de l'armée à même de rendre effective la mise en route des activités de la réforme.
- système de rapportage sur les activités du secteur par la société civile et le gouvernement.
- la carence en termes d'intervenants acteurs de la société civile.
- le niveau de l'expertise des intervenants de la société civile.
4. Enjeux
- La crise sécuritaire datant.
- Les conditions socioprofessionnelles indécentes des éléments de l'armée.
- Le besoin de sécuriser les frontières en prévention de débordements de la crise sociale et politique due au processus électoral.
5. Opportunité
- La rentrée parlementaire.
Texte écrit par Keneth EMIN AMPI