Maison de la Société Civile

Le projet D3C vise à améliorer l’efficacité des interventions de la société civile congolaise à travers le renforcement des capacités de sa structure faitière dénommée le Cadre de Concertation National de la Société Civile en RDC (CCNSC-RDC).Il poursuit de ce fait trois résultats qui sont :

  1. Le CCNSC et les 26 CCPSC (Cadres de Concertation Provinciaux de la Société Civile) sont opérationnels comme espace inclusif d’échange et de dialogue pluriels ;
  2. Les OSC réunies au sein des Groupes de Travail Thématiques (GTT) contribuent à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques de développement et plaident efficacement à leur mise en  œuvre ;
  3. Le cadre permanent de renforcement des capacités de compétences sectorielles mis en place est opérationnel.

C’est dans ce dernier résultat que s’inscrit la mise en place de la Maison de la société civile congolaise.Plus qu’un simple espace physique, la Maison de la société civile est la matérialisation même de cet espace où toutes les dynamiques de la société civile en RDC viendront se rencontrer, échanger, dialoguer, réfléchir sur les enjeux majeurs de l’heure, prendre position et publier des communiqués.

Elle se veut aussi un espace de professionnalisation des acteurs de la société civile où un corps de formateurs constitué des expertes et experts multidisciplinaires sera mis en place. Ce corps de formatrices et formateurs produira des modules de formation harmonisés. Il organisera des formations en faveur des acteurs de la société civile congolaise etaccompagnera les OSC selon les besoins exprimés.C’est dans cet espace que les expertes et experts de la société civile réunis au sein des GTT s’exerceront à la formulation, à la mise en œuvre ainsi qu’au suivi et évaluation des politiques.

De ce fait, ce projet qui bénéficie de l’appui financier de l’Union Européenne et qui est mis en œuvre par le consortium D3C sous la coordination de Diakonia veut doter la société civile congolaise de cet espace physique et l’équiper en matériels informatiques et en mobiliers nécessaires de façon à permettre à tout acteur de la société civile qui y arrive à trouver un espace de travail.

Le projet prévoit aussi de doter cette maison de la société civile de quelques Activités génératrices de revenus (AGR) pour sa durabilité financière : Une mini-imprimerie, un cybercafé et un cafetariat sont prévus.

En agissant ainsi, cet outil du Cadre de concertation qu’est la Maison de la société civile contribuera à améliorer la visibilité, la performance et l’effectivité  de la société civile en RDC.

Texte proposé par Mme Brigitte IYELI, Représentante Pays de Diakonia CD

Mot du Président

Le Cadre de Concertation National de la Société Civile, structure faitière nationale des OSC en République Démocratique du Congo [Lire Plus…]

Photo de famille

Suivez-nous sur Twitter

Statistiques

  • 16 548 visites