A propos

Créé à Kinshasa, par les Délégués des organisations de la Société civile congolaise réunis dans le 1 er Forum National au centre Théressianum à Kinshasa, du 17 au 22 juillet, le « Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile Congolaise » en, sigle CCNSC-RDC est une Association sans but lucratif (ASBL) de synergie d’organisations jouissant d’une personnalité juridique.

Elle a son siège social à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et ses activités sont réalisées sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, ou dans toute autres synergie d’actions au niveau régional ou international, sous invitations des organisations partenaires dans leurs États.

Elle est destiné à créer un espace d’échanges et d’interactions entre toutes les OSC sans exclusif et entre les OSC et les structures étatiques, les partenaires scientifiques techniques, et financiers, en vue de contribuer à l’émergence d’une société congolaise moderne, juste, responsable vis-à-vis d’elle-même et de ses partenaires internes et externes, pour assurer un développement national harmonieux, intégral.

En organisant le présent Forum, les organisations de la société civile lui avaient assigné sept objectifs principaux, à savoir :

Objectifs généraux

  • Mettre en exergue le rôle des organisations de la société civile de la RDC dans le « policymaking process » ;
  • Mettre en place un cadre de concertation et des mécanismes d’un dialogue civil permanent, contribuant à la consolidation de la démocratie participative et de la paix durable en RDC.

Objectifs spécifiques :

  •  Développer les mécanismes de non exclusivité des différentes organisations de la société civile et de leurs leaders autours des questions d’intérêt général ;
  • Organiser et redynamiser les groupes thématiques, plates formes et dynamiques des objectifs du millénaire en faveur du pays et de la société ;
  • Définir des stratégies de travail pour une synergie et une cohérence d’actions de développement à mener par les organisations de la société civile ;
  • Faciliter la réalisation des activités des plaidoyers et de lobbying en faveur des organisations de la société civile congolaise;
  • Promouvoir les groupes thématiques, les plates formes et les dynamiques relatives aux regroupements individuels et collectifs avec leurs organisations et faciliter leur structuration en thématiques tant au niveau local, provincial que national ;
  • Participer, aux côtés des groupes thématiques, les plates formes et les dynamique , à la réalisations des projets de développement et de toute action d’intérêt publique et communautaire en faveur des populations et pour la promotion des organisations elles-mêmes .

A ce titre, il est le cadre fédérateur et constitue le niveau le plus élevé des Concertations pour toutes questions stratégiques de la société civile congolaise.

 

Statistiques

  • 28 320 visites

Mot du président

Le Cadre de Concertation National de la Société Civile, structure faitière nationale des OSC en République Démocratique du Congo était mis en place au Centre Thérésianum à Kintambo dans la ville province de Kinshasa, le 21/07/2013, par les délégués des organisations de la société civile congolaise, venus de toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Ce Cadre de concertation nationale est un espace d’échanges, de concertations et de dialogues multi acteurs, réunis selon leur Groupe de travail Thématique.

Pour arriver à cet exploit, il a fallu la volonté des leaders des OSC en RDC, de travailler pas en ordre dispersé mais unis autour d’une synergie pour toute action en particulier, pour toute action d’intérêt stratégique tant au niveau national ou dans les 26 provinces du pays. Les OSC ont bénéficié de l’appui des différents experts mais aussi d’un accompagnement de proximité des Partenaires Techniques et Financiers, principalement ceux du groupe GIBSOC (Union Européenne, PNUD, Ambassade de Belgique, Ambassade de France, Coopération Britannique DFID, Coopération Américaine USAID). Les leaders des OSC et les Chefs des 8 principales confessions religieuses en RDC (L’Eglise Catholique, l’ECC, l’Armée du Salut, les Kimbanguiste, Les Eglises Indépendantes, Communauté Islamique au Congo COMICO, les Eglises de Réveil) sont les artisans de cette initiative aux côtés du Gouvernement de la République à travers le Ministère du Plan.

Nous vous invitons tous à visiter le site web de la Société civile Congolaise réunie dans cette synergie appelée « Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile, en sigle CCNSC-RDC ». Nous attendons non seulement vos appréciations mais aussi des informations que vous souhaitez importantes soit de votre organisation, soit de votre Groupe thématique, votre province ou encore, une information d’actualité.

Nous restons convaincus que ce site de la Société civile congolaise ou CCNSC-RDC va vous intéresser que désormais, vous aller vous y associer et l’exploiter. La diversité et les multiples tendances ou thématiques constituent la richesse de la Société civile qui est, reste et restera toujours une et indivisible comme l’est, la nation congolaise : Unie à jamais !

Notre lutte est en faveur des populations et de la nation congolaise en générale, c’est-à-dire : contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations d’une part, mais aussi, à favoriser la démocratie, la gouvernance de paix, développement et une citoyenneté responsable dans la vie quotidienne.
Si désormais nous devenons ensemble et partageons nos expériences à travers cet outil de visibilité, en faveur de la société civile congolaise, nous vous souhaitons une franche collaboration et bien venue à notre site Web des réseaux des OSC en RDC.

Photo de famille